- 10% dés 30€ d'achat sur vos savons, avec le code promo SAVONS

Mon histoire

Mon envie de créer des savons a commencé en 2020, j’ai suivi une formation de savonnier à l’Université Européenne des Senteurs et des Saveurs de Forcalquier. Il a fallu ensuite mettre en applications, tester, créer et faire tester mes recettes, ça a mis du temps…
Caux Té Savons, c’est une entreprise artisanale normande qui a vu le jour en mai 2023. Mon ambition est de créer des cosmétiques de qualité, dans une démarche de respect, de valorisation et de partage. A travers mes créations, je souhaite vous offrir du plaisir et du bien-être dans un geste quotidien. Karine

Le respect de la planète et de ses habitants

Une fabrication écologique, éthique et transparente : qui protège l’environnement, préserve la santé de l’artisan et encourage les gestes conscients.

Des savons et des produits bons pour la peau et propices au bien-être des utilisateurs.

Des matières premières sélectionnées, respectées, et biologiques

Pourquoi la saponification à froid

Un savon artisanal

Cette méthode est la méthode classique, celle utilisée par nos aînés et les artisans savonniers de nos jours. Excepté les ingrédients tels que le beurre de karité ou la cire d’abeille qui doivent être fondu à basse température pour être incorporés dans les savons artisanaux, les autres éléments ne sont pas chauffés et la fabrication se fait à température ambiante. Les corps gras sont ajoutés en excès pour éliminer l’intégralité de la soude.

Et après avoir fait le mélange des ingrédients, les savons sont coulés dans les moules pour une durée de 48h puis ils sont démoulés et stockés à l’abri de la lumière pour une cure de minimum 4 semaines.

Un savon plus naturel et surgras

Les savons à froid et surgras sont beaucoup plus doux et hydratant car cette méthode durant laquelle les ingrédients ne sont pas chauffés permet la conservation de tous les bienfaits de ces composants. A noter que la fabrication du savon saponifié à froid est moins énergivore donc plus écologique.

De plus, la sélection des matières premières contribue également à la qualité du produit, en choisissant des ingrédients bio par exemple, vous assurez un soin respectueux de votre peau et de l’environnement. On le dit surgras en référence au surplus d’huile que l’on met pour éliminer la totalité de l’agent alcalin (ce surplus vient soit de l’ajout du corps gras en excès soit d’une réduction de soude).

Ce surgraissage donne un savon beaucoup plus doux et moins agressif, qui hydrate intensément la peau et préserve le film hydrolipidique souvent mis à mal lorsque l’on a la peau sèche et sensible.

Les ajouts

En savonnerie, le parfum naturel est généralement apporté par les huiles essentielles. Les huiles essentielles sont des huiles obtenues à partir de distillation de plantes. Elles sont avant tout employées pour leurs qualités aromatiques et chacune d’entre elles détiennent des propriétés pour la peau.  Enfin, on peut également créer un savon sans parfum, et sans huiles essentielles, ce qui sera notamment bénéfique aux femmes enceintes, allaitantes et aux plus jeunes.
Ensuite, pour donner de la couleur aux savons, rien de mieux que de se tourner vers le monde minéral et végétal ! Un panel de nuance extraordinaire vous attend. On peut ainsi colorer un savon grâce à des pigments végétaux, des argiles, mais aussi d’autres ingrédients naturels … les possibilités sont infinies ! Enfin, on peut également incorporer d’autres ingrédients pour changer leur texture, avec par exemple des graines de pavot pour obtenir un effet gommant comme dans notre savon le Cèdre et Pavot...